skip to Main Content

Formation au Iokaï Meridian Shiatsu à MONTPELLIER,
au Jardin Intérieur, 204 rue du Mion Saint-Michel

L’école Iokaï Meridian Shiatsu propose une formation au Shiatsu à MONTPELLIER dans la très belle salle de Taiji-Quan du Jardin Intérieur

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est un art japonais du toucher, qui se distingue d’une simple pratique manuelle par le fait qu’il se pratique habillé, avec des pressions des pouces et des mains (mais aussi parfois des coudes et des genoux) sur les différentes parties du corps, afin de stimuler le Ki (énergie vitale) qui circule dans les Méridiens. Outre une détente profonde, le Shiatsu apporte une ré-harmonisation des circulations énergétiques du corps. Il conduit la personne qui pratique à développer une attitude intérieure neutre d’écoute, et à se détendre pour pouvoir donner une pression stable et apaisante. Le Shiatsu est donc bon aussi pour celle ou celui qui pratique !

Qu’est-ce que l’école Iokaï Meridian Shiatsu ?

L’école Iokaï représente un des principaux courants du Shiatsu, fondée par Shizuto MASUNAGA au Japon et diffusée en Europe par Kazunori SASAKI. Dans le monde du Shiatsu, on entend souvent parler du « Zen Shiatsu » (du nom du livre le plus connu de Masunaga) ou du « Shiatsu Masunaga » : l’école Iokaï en représente la source, avec cette approche particulière du toucher et des méridiens qui est au cœur de l’enseignement. Et avec, en plus, la chance d’avoir un maître japonais vivant qui dirige l’école et anime des stages.

L’école iokaï shiatsu de Marseille est membre de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST), la formation qu’elle dispense permet donc également de bénéficier de la certification délivrée par la FFST.

Les principes du Shiatsu et les origines de l’école Iokaï sont détaillées ici.

Montpellier 2

Comment se déroule la formation ?

A MONTPELLIER sont assurés les cours de « Katas » du Shiatsu, qui constituent le premier niveau du cursus de formation au Shiatsu Iokaï.

Les Katas constituent les mouvements de base du Shiatsu, qui permettent de pratiquer un shiatsu « de bien-être ».

    • Ils permettent d’apprendre à donner une pression stable et adaptée, à développer sa capacité d’écoute et son ressenti, et d’apprendre à pratiquer de manière détendue en utilisant le « Hara » (c’est-à-dire le centre du corps).
    • Les Katas comprennent une large palette d’étirements et de mobilisations articulaires, qui complètent de manière très bénéfique l’action du Shiatsu, et qui sont une spécialité de l’école Iokaï.
    • Les Katas apporteront aux élèves des protocoles très variés, parmi lesquels il lui sera possible de choisir en fonction des besoins des personnes qu’ils recevront. Et dans les 4 positions possibles : avec la personne allongée sur le dos, sur le ventre, sur le côté ou assise.
    • Car dès ce premier niveau, les élèves sont incités à avoir une pratique personnelle pour développer leur technique et leur toucher, que ce soit dans un cadre amical ou familial, ou dans un cadre professionnel.

Toutes les matinées de stages commencent par une séance de Do-In, qui est au cœur de l’enseignement du Iokaï Shiatsu :

    • MASUNAGA Sensei et SASAKI Sensei ont souhaité, par cette pratique corporelle issue de la tradition japonaise, que les élèves puissent expérimenter sur eux-mêmes la circulation des méridiens, qu’ils développent leur usage du Hara.
    • C’est pour cela que MASUNAGA Sensei a développé une série d’étirements décrits dans son ouvrage « Exercices visualisés », et communément appelés les Makko Ho.
    • Le Do-In permet donc une bonne préparation pour travailler au sol, et pour apprendre à installer une respiration continue et relâchée.

Durant chaque week-end de formation, le dimanche matin commencera par une séance de méditation Zazen, avant le Do-In :

    • grâce à cette assise silencieuse, nous cultiverons le calme intérieur nécessaire à la pratique du Shiatsu, l’apaisement du mental et le centrage.
    • Ce qui explique que le Shiatsu Iokaï soit souvent appelé le « Zen Shiatsu » : il s’agit d’une pratique qui engage la globalité corps-esprit de la personne qui pratique, qui s’accompagne d’un important travail sur soi-même.

S’ils constituent le 1er niveau de la formation en Iokaï Meridian Shiatsu, les Katas n’en sont pas moins une base essentielle, puisque les élèves doivent les travailler tout au long de leur formation :

    • ils feront partie des examens de la Certification finale, et ils doivent être révisés durant l’année du passage de la Certification.
    • Dans le cadre du parcours complet menant à la Certification Iokaï (588 heures au total), le cycle d’apprentissages des Katas (90 heures par an) doit être fait deux fois : il sera donc refait en parallèle des cours des niveaux ultérieurs.

Dates des cours :
19-20 octobre 2024
23-24 novembre 2024
14-15 décembre 2024
1-2 février 2025
15-16 mars 2025
5-6 avril 2025

ImgMod1

Un stage de révision des Katas, sur 4 jours, a lieu à MARSEILLE avec Thierry CAMAGIE
du 8 au 11 mai 2025 :

  • ce stage permet, avec une pratique intensive sur 4 jours d’affilée, de revoir l’ensemble des Katas dans les 4 positions.
  • Thierry CAMAGIE assiste et traduit Kazunori SASAKI Sensei depuis 1988, en France et dans les différents pays européens où le Iokaï Shiatsu est enseigné : il est l’instructeur principal en France. Thierry Camagie est le fondateur du Dojo Iokaï de Marseille où il enseigne les modules 1 à 4.
  • Ce stage est obligatoire dans le cursus de formation, pour pouvoir accéder au Niveau 2 : il est également l’occasion de rencontrer un enseignant d’une très grande qualité.

Les niveaux ultérieurs de la formation en Iokaï Meridian Shiatsu se déroulent soit sous forme de week-ends au Dojo de MARSEILLE, avec Thierry CAMAGIE, soit sous forme de stage résidentiels au Centre Zen de la Falaise Verte (Ardèche) avec SASAKI Sensei :

    • Le Niveau 2 consiste en l’apprentissage des trajets et des fonctions des 12 Méridiens, tels qu’ils ont été enseignés par MASUNAGA Sensei avec leurs trajets spécifiques à l’école Iokaï.
    • Le Niveau 3 consiste en l’apprentissage du bilan énergétique, afin de repérer les dysfonctionnements et le besoins de la personne, à travers les 5 diagnostics de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise.
    • Le Niveau 4 consiste en l’apprentissage des techniques de traitement, et en la préparation à la Certification Iokaï.
    • L’ensemble du Programme est détaillé ici 

Enseignant : Les cours sont assurés par Patrick JOUBERT,

enseignant certifié et agréé par l’Association Iokaï Shiatsu Europe (AISE) et titulaire du titre professionnel de Spécialiste en Shiatsu. Il enseigne le Do-In depuis 2016. Il est également formé au massage ayurvédique, et pratique le Taiji-Quan au sein de l’école ITCCA. Il est depuis 2018 l’assistant de Thierry CAMAGIE à Marseille, qui est lui-même enseignant de Iokaï Shiatsu depuis 1988 ainsi que l’assistant principal de SASAKI Sensei, le fondateur de l’école.

 

 

 

Où a lieu la formation ?

  • au Jardin Intérieur, 204 rue du Mion Saint-Michel 34000 MONTPELLIER.
  • Tram 4 arrêt « Saint-Martin »
  • plan d’accès :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Back To Top