Bienvenu au Iokai Shiatsu Association
L’Association Iokaï Shiatsu Académie a été fondée en 1994 et déclarée à la Préfecture des Bouches du Rhône sous le numéro : 3/25928, afin de poursuivre l’action entreprise à Marseille et dans sa région par ses fondateurs depuis 1987.
Le projet de l’association est de développer la diffusion du Shiatsu Iokaï et de disciplines traditionnelles orientales telles que le Do In – Qi Gong ou le Taiji Quan, en proposant à ses adhérents une variété de moyens allant de la conférence pratique à FaceBook en passant par des groupes de recherches.
Depuis 2015, le Ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle a reconnu notre profession sous la dénomination de « spécialiste en shiatsu » et l’a placé sous l’autorité du Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS).
l’Association Iokaï Shiatsu Académie devient en 2019 le Iokai Shiatsu Association (ISA) et obtient du Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS) l’habilitation à dispenser la formation professionnelle de « Spécialiste en Shiatsu » sanctionnée par la certification professionnelle RNCP 23661.
Le rôle d’ISA est de maintenir un haut niveau d’exigence de qualité de l’enseignement du shiatsu, aussi bien dans le cursus traditionnel japonais du Iokai Shiatsu que dans le cursus professionnalisant de Spécialiste en Shiatsu.
Le Iokai Shiatsu : une voie d’harmonie et de communication
Le shiatsu est né au Japon au début du XX° siècle: “Shi” signifie doigt et “atsu” pression.
Issu de la tradition de l’énergétique orientale, c’est un art de communication par le toucher qui se caractérise par une relation profonde entre l’opérateur (shiatsushi) et le sujet (jusha).
Le Iokai Shiatsu est un art qui se distingue d’une simple technique manuelle par le fait qu’il engage la globalité psychique et physique (esprit-corps) de l’opérateur et du sujet. La qualité de cette communication est un des points essentiels du Iokai shiatsu qui peut se symboliser par la formule « toucher la vie ».
Shizuto MASUNAGA a fondé le Iokai Shiatsu pour développer une approche de la nature de l’échange de personne à personne définie par le sens même du nom “Iokai” : Io s’inspire du Sutra bouddhiste qui est relatif à celui qui connaît les déséquilibres énergétiques et détermine les moyens appropriés de s’y soustraire. Kai représente l’association, la communication entre des personnes rassemblées sous un même toit et recherchant le même but.
Masunaga sensei est une figure essentielle du shiatsu, notamment par ses oeuvres littéraires qui font références dans le monde, mais surtout pour son approche du shiatsu des méridiens.
Son successeur, Kazunori SASAKI, poursuit cette recherche à travers l’European Iokai Shiatsu Association (EISA) qu’il préside depuis plus de vingt ans.
A quoi sert le shiatsu ?
Comme la plupart des disciplines traditionnelles orientales (Yoga, Tai-Chi Chuan, Arts Martiaux, …), le shiatsu apporte un élément de réponse aux problèmes de la vie quotidienne dans notre société occidentale.
Particulièrement efficace dans la lutte contre le stress et les problèmes de communication, le shiatsu représente un véritable art de vivre fondé sur des principes de vie saine favorisant l’hygiène mentale et physique, l’harmonie de l’esprit et du corps, l’attitude de l’individu dans la société et son environnement.
Le shiatsu active la circulation du Ki (force vitale), stimulant le pouvoir naturel de guérison. Il est de ce fait efficace dans des dysfonctionnements les plus divers, y compris ceux liés aux relations humaines :
-
-
- retrouver le calme, le sommeil, la capacité à récupérer, le dynamisme;
- être moins vulnérable aux tensions et événements extérieurs;
- prévenir les états dépressifs, les effets du stress;
- résorber les gènes musculaires et articulaires;
- restaurer l’énergie;
- apprendre à mieux se connaître en révélant les tensions les plus profondes liées au psychisme.
-
Des pratiques accessibles à tous
Les caractéristiques principales du Do In – Qi Gong, du Taiji Quan et du Shiatsu sont l’approche pratique, la prise en compte globale et synthétique de l’individu, et la durée en tant que facteur d’intégration des connaissances.
Chaque pratique couvre une gamme très large de la communication et de la relation à soi et à l’autre. Le Do In – Qi Gong favorise l’expérimentation individuelle, le Taiji propose le miroir de la lenteur pour développer la perception de soi et le Shiatsu incite au partage d’une expérience avec un partenaire par l’apprentissage du toucher juste.
Ces méthodes s’appuient notamment sur l’observation et la reproduction d’un modèle proposé par l’intervenant et sur l’intégration automatique des mouvements par la répétition des séquences. Elles proposent une expérience de la verticalité, de la gestion du poids et du centre de gravité, de l’écoute et de la distance adéquate avec le partenaire, et du toucher juste et non intrusif.
La pratique de ces disciplines ne nécessite aucune condition ni pré-requis particulier. Les vêtements de pratique doivent être confortables et permettre des mouvements amples. Eventuellement, on peut prévoir un petit coussin ou un petit matelas pour les exercices au sol et une serviette pour le Shiatsu.
Le calendrier des activités propose des stages résidentiels ou non, des séminaires de week end, des cours hebdomadaires et des séances individuelles. La variété des rythmes et des horaires facilitent une pratique libre et adaptée aux conditions de vie de chacun.